SLDR (Français)

Le Speech & Language Data Repository (SLDR, http://sldr.org) est un centre CLARIN de type C destiné à la mutualisation et à l’archivage pérenne des ressources orales/linguistiques. Il est actuellement hébergé sur une machine virtuelle de l’espace de travail ORTOLANG géré par l’INIST.

Les principales caractéristiques de cette banque de données sont :

  1. Ouverture à la communauté scientifique sans distinction de frontières géographiques ou institutionnelles. À cet effet, l’interface et la gestion des métadonnées descriptives sont multilingues : quatre langues de navigation (anglais, français, espagnol, chinois) plus une langue optionnelle pour les métadonnées. En février 2015 le SLDR recense 557 inscrits de 50 pays différents.
  2. Traitement générique des « objets » en tant que packages (selon la terminologie OAIS) sans imposition d’un plan de classement aux producteurs de données. Les types d’objets (données primaires/corpus, données secondaires, outils) sont déterminés par leurs seules métadonnées.
  3. Gestion intégrée des droits d’accès compatible avec les dispositions du Code du patrimoine français. Les curateurs encouragent une ouverture maximale des données (Open Data) au minimum pour un usage scientifique avec les autorisations des participants. Pendant les périodes rendues licites par les dérogations, les producteurs peuvent restreindre l’accès à des catégories d’utilisateurs, ou encore des individus ou institutions bénéficiaires d’un accès réservé.
  4. Pour les données accessibles après identification sur le site, la diffusion est soumise à l’acceptation d’une licence SLDR ainsi que, le cas échéant, d’une licence particulière exposant les conditions d’utilisation de la ressource.
  5. Pour les objets en libre accès, toutes les catégories de licences Creative Commons sont accessibles et leur utilisation fortement recommandée.
  6. La production d’identifiants pérennes permet de garantir l’accès aux objets et à leurs contenus (avec une granularité réglable) via des URL permanentes. Cette production obéit à un algorithme déterministe (voir présentation) qui permet aux producteurs d’anticiper l’identifiant de chaque document et facilite son exploitation en traitement automatisé ou sa publication.
  7. Toute ressource téléchargée après identification sur le site donne accès à une « communauté d’utilisateurs » qui peuvent partager leur expérience de son usage et de son intérêt. Un espace de commentaires publics (modérés) est par ailleurs associé à tout objet disponible sur SLDR.

Les travaux actuels sur SLDR visent à assurer la continuité du dépôt, de la curation et de la diffusion des données jusqu’à ce que les fonctionnalités de la nouvelle plateforme ORTOLANG autorisent une migration complète du service et de ses données/métadonnées. Pour plus de détails sur les fonctionnalités de SLDR et sa migration, suivre ce lien.