Corpus BLRI

Le BLRI (Brain and language Institute) regroupe des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique, psychologie, neurosciences et médicales; qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires à l’étude du traitement du langage et de ses bases cérébrales. L’année 2014 a donné l’occasion de rassembler toutes les données produites et de les valoriser grâce au service de stockage sécurisé du SLDR. Le corpus ainsi constitué se compose de quatre sous-corpus :

  • le projet “CATSEM” , qui utilise la technique de la magnétoencéphalographie (MEG) pour étudier les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la perception de parole et la lecture (Id. SLDR : http://hdl.handle.net/11041/blri-000872);
  • s’appuyant également sur la MEG, le projet “A Dys” regroupe des données destinées à analyser le traitement morphologique, orthographique et sémantique dans la lecture des étudiants dyslexiques (Id. SLDR : http://hdl.handle.net/11041/blri-000904);
  • le projet “IDIOME” a pour objectif de mettre en lumière l’interaction entre complexification et facilitation dans le traitement du langage en étudiant la violation de contraintes dans les idiomes (Id. SLDR : http://hdl.handle.net/11041/blri-000905); il mobilise pour cela l’électroencéphalographie (EEG). Le BLRI bénéficie en particulier de l’acquisition de l’EGI (casque de 256 capteurs (dense array EEG system) permettant d’obtenir une résolution spatiale du cerveau avec un gain considérable en précision et en commodité);
  • ces projets viennent s’ajouter au corpus “Neurospeech” issu de données de l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) portant sur la lecture de mots et de pseudo-mots de complexité phonologique variable (Id. SLDR : http://hdl.handle.net/11041/blri-000834).
brli_001

Electroencéphalographie : analyse de l’activité cérébrale enregistrée en surface du crâne lors d’une stimulation audio ou vidéo.

Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle : visualisation de l’activité indirecte cérébrale lors d’une tâche. Etude du fonctionnement du cerveau. (centre IRMf, hôpital de la Timone, Marseille).

Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle : visualisation de l’activité indirecte cérébrale lors d’une tâche. Etude du fonctionnement du cerveau. (centre IRMf, hôpital de la Timone, Marseille).

Magnétoencéphalographie : mesure des champs magnétiques induits par l'activité électrique des neurones du cerveau, lors d’une tâche. (centre MEG, hôpital de la Timone, Marseille).

Magnétoencéphalographie : mesure des champs magnétiques induits par l’activité électrique des neurones du cerveau, lors d’une tâche. (centre MEG, hôpital de la Timone, Marseille).


Laisser un commentaire